Pour la première fois depuis 2014, les recettes touristiques en France repartent à la hausse ! C’est ce qu’il ressort des derniers chiffres publiés par la Banque de France. 2018 devrait être une année record.
Selon le ministère des Affaires étrangères, la fréquentation touristique en France est en progression de 2,3 % sur les huit premiers mois de l’année 2018. Si notre pays reste la première destination touristique au monde en termes de fréquentation, elle est néanmoins toujours devancée par les États-Unis et l’Espagne en matière de recettes touristiques. Après une baisse consécutive aux attentats, le chiffre d’affaires du secteur touristique enregistré entre juillet 2017 et juin 2018 dépasserait les 56 milliards avec un solde positif de 17,5 milliards, tout simplement le record depuis 2013. Le rapport de la Banque de France précise également que le pays qui génère le plus de recettes touristiques dans l’Hexagone est la Belgique avec près de 6,5 milliards d’euros, suivi par le Royaume-Uni (5,8 Md€) et… la Suisse (5,5 Md€). Dans ce “Top Ten”, 7 sont européens, 2 asiatique et 1 d’Amérique du nord : les États-Unis. Si les touristes suisses et surtout chinois (-8,4 %) ont moins dépensé, les Japonais avec une hausse de 59 % de dépenses supplémentaires arrivent largement en tête des plus fortes progressions. Des données qui remontent le moral des professionnels et qui restent pleines d’espoir en perspectives des rendez-vous populaires attendus que sont la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et des Jeux Olympiques en 2024.
Gildas Lecoq
Plus de 8 milliards de passagers dans les airs en 2037 !
L’Association internationale du transport aérien (IATA) a révélé que les prévisions actuelles sur le trafic de passagers aériens indiquaient que le nombre de passagers pourrait doubler d’ici 2037 pour atteindre 8,2 milliards.
“Si le nombre de passagers double d’ici 20 ans, cela pourrait soutenir 100 millions d’emplois dans le monde. Nous assistons à une redistribution géographique du trafic aérien mondial vers l’Est”, a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA. En effet, la région Asie-Pacifique devrait avoir ainsi la plus forte croissance, et plus de la moitié du nombre total de nouveaux passagers au cours des 20 prochaines années proviendra de ces marchés.
Selon les perspectives présentées par l’IATA :
> Au milieu des années 2020, la Chine supplantera les États-Unis comme plus grand marché d’aviation au monde.
> L’Inde prendra la troisième place après les États-Unis, surpassant le Royaume-Uni vers 2024.
> On prévoit que l’Indonésie devrait quant à elle passer du 10erang mondial en 2017 au 4erang d’ici 2030.
> La Thaïlande devrait faire son entrée parmi les 10 plus importants marchés en 2030, remplaçant l’Italie qui sera écartée de cette liste.