Fourvière Hôtel : chaque chambre raconte une histoire

Cet hôtel de luxe lyonnais est d’abord le résultat d’une série de prouesses.

Celle d’avoir entièrement rénové avec le respect des lieux, du passé et des matériaux, un ancien couvent de Visitandines créé en 1854 par Pierre Bossan lui-même (l’architecte de la basilique de Fourvière) et d’avoir trouvé les moyens financiers colossaux que cela engendrait.

Celle d’avoir su redonner vie sous forme d’hôtel à ce lieu magique situé sur “la colline qui prie” de Lyon, un endroit privilégié à la fois chic et monacal, témoin de l’histoire et hypermoderne dans son design parfois, comme avec les sculptures de Pablo Reinoso. Jean-Luc Mathias, le créateur de la mythique Cour des Loges (revendue depuis) est derrière ce projet un peu fou, accompagné de sa complice Marianne Borthayre. Le résultat, après cinq ans de travaux et une ouverture en novembre 2015, 75 chambres épurées tout confort – dont 35 cellules – réparties sur trois niveaux, qui racontent à leur manière l’histoire de Lyon ; une entrée-réception majuscule et un peu écrasante dans l’ancienne chapelle du couvent toute d’ors et de couleurs ; et enfin ce cloître immense cerné de péristyles aujourd’hui vitrés où trouvent place les tables de restaurant sur une rangée, vue unique sur la lumière du cloître et gage de tranquillité…

Lieu unique pour instant gourmand…

Un mot sur ce restaurant bistronomique dont le jeune chef Damien Montereau est coaché par Guy Lassausaie (2 étoiles Michelin). Il se nomme Les Téléphones puisque chaque table en dispose d’un qui permet de passer commande, évitant ainsi l’omniprésence d’un personnel qui se serait vite trouvé perdu dans les longues allées des péristyles. Fun et pratique. Bien pensé ! Espace spa Fourvière-Les-Bains avec couloir de nage, jacuzzi, hammam, fontaine à glace et douches sensorielles. Au final, on se sent bien entre luxe, design et tradition, comme dans un cocon de silence et d’intemporalité. La magie opère.

Philippe Legal

Fourvière Hôtel ****
23 rue Roger Radisson

69005 Lyon
Tél. 04 700 700
www.fourviere-hotel

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here