Grignan : Au Clair de la Plume

Hotel Clair de la Plume

La vie est parfois une belle histoire, faites de – bonnes – rencontres. Celle de Jean-Luc Valadeau, créateur du Clair de la Plume à Grignan, s’est construite sur le travail et la confiance.

Petit-fils de vigneron dans les Côtes de Blaye, Jean-Luc Valadeau ne se destinait pas à une carrière hôtelière. La vie qui le conduit à s’initier dans un premier temps au métier de la salle, en décidera autrement. Le service est pour lui le moyen de communiquer avec l’autre, de rencontrer des personnes de tous horizons. Il va apprendre, s’enrichir d’expériences dans diverses maisons dont l’hôtel Concorde à Paris, avant de tomber sous le charme du Château d’Étoges sur la Côte des blancs, en Champagne. C’est la propriétaire de cette belle étape qui va l’encourager à prendre son indépendance, et même lui permettre d’acquérir son premier établissement : la résidence de l’ambassadeur du Canada, située dans le village de Grignan dans la Drôme provençale. Après quelques travaux de réaménagement, la maison se transforme en un hôtel d’une dizaine de chambres qui à l’ouverture, ne sert que les petits déjeuners.

Un hôtel avec une âme

Le Clair de la Plume s’est façonné au gré des envies et de chaque objet chiné. Lampes, bibelots, meubles, tous ont une histoire… Les tapis des chambres, les tableaux… le propriétaire des lieux peut tout raconter. À l’entendre, cette maison vit d’une autre manière ! Mais si l’hôtel a représenté l’activité principale durant les premières années, les clients ont vite réclamé de pouvoir se restaurer. L’hôtelier met donc en place une carte courte de salades, tartes et quiches et propose des viandes grillées sur le barbecue aux beaux jours. En 2012, il franchit une nouvelle étape et fait construire une superbe verrière style XIXe pour y installer une salle de restaurant desservie par une cuisine professionnelle implantée au sein de l’établissement. En janvier 2013, c’est l’arrivée du chef Julien Allano, suivie en mars par Philippe Riquier, chef pâtissier. Le soin apporté à la construction de la carte, au dressage des assiettes et à la qualité des produits permettra quelques mois plus tard, d’obtenir une étoile au guide Michelin.

M.T.

Au Clair de la Plume
2 place du Mail
26230 Grignan
Tél 04 75 91 81 30
Chambre à partir de 129 €
www.clairdeplume.com 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here