La cuisine, un espace privilégié pour une majorité de Français

Etude cuisine

Initiée par la chaîne de magasins Ixina et réalisée par OpinionWay, une récente étude nous confirme que la cuisine occupe une place privilégiée dans la vie des Français. 82 % d’entre eux allant même jusqu’à affirmer que la cuisine est centrale dans la vie d’une famille et qu’elle est un lieu synonyme de plaisir et de convivialité avec les proches. Propice aux grandes discussions, la cuisine est aussi le témoin de grandes nouvelles. 

etude cuisinePour 86 % des Français, c’est à table, au cœur de la vie familiale, que l’on parle et que l’on échange le plus. En tant que pièce où l’on se réunit pour partager un repas en famille ou entre amis, la cuisine évoque de manière forte la convivialité (44 %), le partage (39 %) et le bien-être (25 %). Plus de trois quarts des personnes interviewées (77 %) déclarent qu’on y vit régulièrement des moments de complicité. Et souvent avec le cercle proche : 76 % des Français estiment qu’être invité dans la cuisine d’une personne, c’est faire partie de ses proches. La cuisine et le moment des repas sont en effet plébiscités par les Français pour parler, se confier et se relaxer : la cuisine des Français est le lieu propice pour échanger et discuter. C’est un endroit où l’on parle de tout et de rien avec les membres de sa famille (68 %), où l’on se raconte des potins entre amis (45 %), ou encore où l’on se relaxe après une longue journée en buvant un verre (44 %). Et les plus bavards à table sont sans conteste les seniors avec 93 % des plus de 50 ans contre 77 % des moins de 35 ans, qui considèrent que la table est propice aux échanges et aux discussions.

Le lieu de toutes les confidences

71 % des Français voient en la cuisine un lieu où l’on se livre facilement, où l’on se fait des confidences. Particulièrement chez les femmes (75 % des répondantes, contre 65 % pour les hommes) et les jeunes (18-24 ans) qui voient à 74 % la cuisine comme une pièce où l’on peut se confier (contre 66 % des 65 ans et plus). Et 69 % d’entre eux déclarent avoir déjà eu de grandes discussions dans la cuisine. Ils aiment par exemple y annoncer de bonnes nouvelles. La majorité des Français interrogés se souvient d’avoir appris une bonne nouvelle dans la cuisine (51 %), tandis que 46 % ont choisi ce lieu pour en annoncer une. Mais les champions de la bonne nouvelle annoncée en cuisine sont sans conteste les plus jeunes : plus de la moitié d’entre eux l’ont déjà fait, avec 53 % des 18 à 24 ans contre 37 % chez les plus de 65 ans. Les Français évoquent aussi des sujets sérieux dans la cuisine : 41 % reconnaissent y avoir déjà eu une explication avec les membres de leur famille. Près de la moitié des personnes interrogées (46 %) ont déjà avoué une erreur dans une cuisine : une mauvaise note, un objet cassé ou encore une amende par exemple.

Des moments privilégiés, socle des souvenirs familiaux

Etude cuisineLa cuisine est une pièce centrale du quotidien : elle fait partie des pièces de vie où les Français passent le plus de temps (52 %). 82 % des personnes interrogées déclarent que la cuisine est centrale dans la vie d’une famille. Près de 9 femmes sur 10 estiment que la cuisine est un lieu central dans la vie d’une famille (86 % contre 78 % des hommes). Les instants complices et les discussions animées que l’on vit dans la cuisine forment des souvenirs profondément ancrés dans la mémoire des Français. Ils voient dans la cuisine un lieu de souvenirs heureux (77 %), fait spécialement remarquable chez les femmes (80 % contre 73 % pour les hommes). 81 % des Français déclarent que la cuisine permet de vivre des moments de complicité avec les enfants (discuter avec son ado, cuisiner ensemble, faire les devoirs…).

Etude cuisineD’ailleurs, ils sont 77 % à considérer que réaliser certaines tâches ménagères comme mettre la table, débarrasser ou encore faire la vaisselle, renforce les liens familiaux (et même 82 % chez les 50 ans et plus). Lorsqu’on fait appel à la mémoire des Français, ils évoquent la création de recettes (42 %), l’odeur des plats de leur enfance (39 %), les moments de complicité avec les enfants (28 %), le conjoint (26 %), les amis (19 %), les parents (17 %) ou les grands-parents (12 %). Et le rire ! Les recettes ratées, elles aussi, restent gravées dans la mémoire : 19 % des Français associent la cuisine à un souvenir de catastrophe culinaire.

La cuisine, c’est aussi le point de ralliement lors des soirées

Etude cuisineQui n’a jamais vu une partie de ses invités se retrouver dans la cuisine pour discuter tandis que les autres sont au salon ? Sûrement pas les deux tiers (66 %) de Français qui reconnaissent passer souvent de bons moments en cuisine lors d’une soirée. C’est une habitude particulièrement ancrée chez les 18-24 ans (79 %). Plus d’un tiers des Français (35 %) reconnaît d’ailleurs avoir déjà profité d’une cuisine pour faire une contre-soirée lors d’une fête (43 % chez les moins de 35 ans). Les seniors (65 ans et plus) ne sont pas en reste puisque 56 % d’entre eux passent de bons moments dans la cuisine lors d’une soirée. Plus de la moitié (55 %) des 18-24 ans reconnaissent quant à eux finir la soirée dans la cuisine à “refaire le monde”.

La cuisine favorise les rapprochements…

Près d’un Français sur deux (43 %) a déjà fait appel à ses talents de cuisinier pour séduire une personne. De façon d’ailleurs assez peu différenciée selon les sexes puisque l’on relève 45 % de femmes contre 42 % des hommes. D’un autre côté, plus d’un tiers des Français déclare avoir déjà consolé un proche d’un chagrin d’amour dans une cuisine (36 % des Français et 41 % chez les femmes). Il faut croire que l’on préfère se souvenir d’avoir consolé plutôt que d’avoir subi un chagrin d’amour puisque ce sont 29 % des Français qui avouent avoir raconté leur chagrin d’amour (et toujours un peu plus chez les femmes avec 32 %) dans la cuisine.

Etude cuisineEnfin, on s’y dispute aussi, et bien sûr, on s’y réconcilie ! La cuisine peut également devenir la scène de disputes amoureuses : 38 % des Français déclarent s’être déjà disputé avec leur conjoint dans leur cuisine. Ils sont un peu moins nombreux à s’y être réconciliés (27 %). Néanmoins, certains s’y sont sans doute retrouvés plus intensément, à l’instar de ces 10 % de Français qui ont déjà fait l’amour dans leur cuisine. Et en la matière, ce sont les Parisiens les plus coquins : 14 % des habitants de la région parisienne avouant avoir déjà fait l’amour entre assiettes et casseroles !

Un rôle central

59 % des personnes interrogées ont déjà nettoyé et rangé leur cuisine pour se vider la tête ou se changer les idées. On en fait des choses en cuisine ! Entre évidence et insolite, la cuisine assume son rôle central dans nos vies en évoquant tout à la fois le plaisir et la gourmandise ; et des activités plus inattendues. Certains vont jusqu’à considérer la cuisine comme un véritable marqueur social, notamment chez les hommes : 73 % des hommes interviewés éprouvent de la fierté vis-à-vis de leur cuisine, 13 % se déclarant même très fiers de cette pièce. On note par ailleurs une différence de perception selon le sexe : plaisir hédoniste de manger contre plaisir altruiste de cuisiner pour prendre soin des siens… Resterait-il quelques kilomètres à parcourir pour aller à l’encontre des idées préconçues ? Si les hommes et les femmes évoquent le plaisir de manger dans les mêmes proportions (54 % pour les hommes et 56 % pour les femmes), les femmes citent en premier le plaisir de cuisiner (avec 63 % contre 48 % pour les hommes). Qui plus est, elles associent le fait de cuisiner avec une manière de prendre soin de leurs proches (92 % d’accord, dont 42 % tout à fait d’accord contre 89 % pour les hommes, dont 34 % tout à fait d’accord).

Du côté des jeunes

Quant aux jeunes, ils sont particulièrement intéressés par les nouvelles technologies dans la cuisine. Les 18-24 ans se montrent particulièrement intéressés pour équiper la cuisine d’objets connectés, notamment par une installation audio pour écouter de la musique (62 %), mais également pour un frigo connecté qui les prévient lorsqu’il faut racheter un produit ou les informe sur la fraîcheur des aliments (50 %) ou encore par un plan de travail intelligent qui leur donne des recettes de cuisine et des conseils pour cuisiner leurs aliments (48 %).

Quelques repères

Etude cuisineLa cuisine moyenne des Français mesure 13,7 m2(entre 6 et 15 m2pour 69 % d’entre eux), est fermée, et comporte un espace pour prendre les repas : 54 % des Français possèdent une cuisine fermée et 70 % disposent d’un espace dédié aux repas, principalement une table (57 %). Certains sont équipés d’un bar (9 %) ou d’un mange-debout (6 %). On aime prendre ses repas de tous les jours dans la cuisine. La cuisine est bien sûr la pièce où l’on passe du temps en famille autour d’un repas. Pour près de sept Français sur dix, elle est le lieu où l’on mange : 65 % prennent au moins un repas dans leur cuisine la semaine et 62 % le week-end. Plus de la moitié des Français prennent leur petit-déjeuner dans leur cuisine, aussi bien en semaine (58 %) que le week-end (55 %).  La cuisine reste donc une pièce du quotidien puisque 59 % des Français qui consomment leurs repas dans leur cuisine le font surtout pour leur repas de tous les jours. Notons tout de même que 16 % des Français se réfugient dans la cuisine quand ils souhaitent prendre un repas au calme.

La cuisine compte parmi les pièces centrales du quotidien. Avec le salon (75 %), elle fait partie des deux pièces de vie où les Français passent le plus de temps (52 % et 61 % pour les femmes). 65 % des Français prennent des repas en semaine dans leur cuisine.

Etude Ixina – OpinionWay

etude cuisineÀ propos d’Ixina : Élue Meilleure Chaîne de Magasin 2019, Ixina, filiale du groupe FBD, fondée en Belgique en 1971 et présente en France depuis 20 ans, compte plus de 130 magasins dans l’Hexagone répartis sur tout le territoire. Avec plus de 35 000 cuisines vendues et une croissance de 18 % en 2017, Ixina poursuit son développement et ouvrira une vingtaine de nouvelles franchises en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here