
À contre-courant des invasions normandes qui remontaient la Seine pour de sombres rapines, Gabriel Bauret, le commissaire d’expositions de Lumières nordiques,a invité l’Europe septentrionale à installer paisiblement ses images sur quelques spots entre Rouen et l’estuaire. Dernier volet de cette itinérance, Trine Søndergaard est l’ambassadrice du Danemark au Havre sur les cimaises du MuMa. Au total, une trentaine de photographies constituent l’exposition Still, surprenant périple dans le temps et l’imaginaire.

Une première série, intitulée Guldnakke,fait abstraction des visages pour magnifier des coiffes richement brodées de fils d’or. Elles symbolisent le savoir-faire des couturières du 18e siècle, exemple de femmes indépendantes, qui par leur travail, subvenaient aux besoins de leur famille. Esthétique du vide ou voyage freudien dans Interior, la photographe nous embarque dans une inquiétante déambulation de pièce en pièce dans des manoirs désertés.
La lumière façonne un temps tendu, il rend plus palpable l’absence et participe à l’enfermement. Dans ce thriller, le regard s’arrête cependant sur une porte entrouverte ou un escalier monumental, laissant notre inconscient décider de ce que l’on a voulu nous cacher. C’est aussi un hommage appuyé au peintre du 19e siècle, Vilhelm Hammershøi qui dans une série éponyme, présente un appartement dépouillé, éloge de la mélancolie.
La photographie au Muma
Afin de prolonger sa riche collection de peintures du 19e siècle, le MuMa a logiquement choisi le médium photographique pour élargir sa collection contemporaine ou documenter l’évolution d’un territoire en mutation. Gabriele Basilico, Jacqueline Salmon ou Bernard Plossu sont quelques grands noms qui répondent ainsi au riche fonds dans lequel on retrouve Monet, Pissarro ou Dufy.
Yannick Le Guillanton
Still – Jusqu’au 27 janvier 2019
Musée d’art moderne André Malraux – MuMa
2 bd Clémenceau 76600 Le Havre.
Tél. 02 35 19 62 62
muma-lehavre.fr