Le Moulin Rouge continue de faire rêver 600 000 spectateurs par an !

Plumes Rouges ©Moulin Rouge - B.ROYER - PF

Sublime machine à fabriquer du rêve, le mythique cabaret parisien qui fêtera l’an prochain ses 130 ans, est plus que jamais le temple de la démesure. Sur scène, en salle mais aussi en coulisses où 400 personnes s’activent jour et nuit.Facade Moulin Rouge (2 lamp) PF ©Moulin Rouge-D.Duguet

Évoquer le Moulin Rouge en chiffres donne tout autant le vertige que les jeux de jambes de ses 60 Doriss Girls magnifiées par Bill Goodson, le chorégraphe de la revue “Féerie”. Recrutées dans le monde entier, ces danseuses à la plastique impeccable répondent elles-mêmes à une norme : pas moins de 1,75 m (1,85 pour les danseurs) et leur poids est lui aussi réglementé : + ou – 2 kilos, on ne plaisante pas avec la légende ! Obligatoirement formées à la danse classique, ces artistes hors pair sont les héritières du “Palais de la danse et de la femme” créé le 6 octobre 1889 par Joseph Oller et Charles Zilder ; deux visionnaires qui ont la belle idée de sanctifier le French Cancan, danse née dans les bals étudiants du Quartier latin à la fin de la Restauration, et qui sans eux serait certainement tombé dans les oubliettes de l’Histoire.

Éternel French Cancan

Moulin rouge French CancanMais c’est à l’histoire du music-hall que cette danse appartient désormais. Incontournable, elle fait naturellement partie des tableaux de la revue Féerie, présentée deux fois par soir depuis le 23 décembre 1999. Conçue par Doris Haug et Ruggero Angeletti, metteurs en scène depuis 1961 des revues du plus célèbre cabaret du monde, le spectacle mobilise une troupe de 100 artistes, 1 000 costumes de plumes, de strass et de paillettes réalisés dans les ateliers parisiens les plus renommés (par exemple : 800 paires de chaussures faites sur-mesure de la pointure 37 au 46 par la maison Clairvoy et les plumes par la maison Février…), des décors de scène somptueux et quelques-unes des meilleures attractions internationales. Deux années et un budget total de huit millions d’euros ont été nécessaires pour la création de “Féerie” et cela se voit.

Des costumes somptueux

Moulin Rouge Final
Un des quatre grands tableaux de la revue Féerie : le Cirque, avec sa troupe de clowns, de sœurs siamoises, d’augustes, d’acrobates, ses drôles d’animaux sauvages et ses six petits chevaux ! © D. Duguet

Outre l’Histoire et la foule de célébrités qui se sont produites sur la scène du Moulin Rouge – de La Goulue à Mistinguett ou Line Renaud -, outre le talent des artistes et leurs performances, un des éléments du succès du cabaret tient dans la qualité exceptionnelle des costumes qui sont donnés à voir. Pas moins de 12 costumes par artiste, faits à la main et sur-mesure dans les ateliers de maisons détentrices d’un savoir-faire unique (plumassier, bottier, couturier…) : ce véritable trésor entretenu dans les ateliers du Moulin Rouge par 33 personnes participe à l’évidence au rêve. Quelques chiffres ?

Moulin rouge

Cinq bottiers personnalisent et conçoivent les 800 paires de chaussures nécessaires à la revue. Entre 10 et 280 heures sont consacrées à la confection de chaque costume constitué de matières souvent rares : cuirs, strass Swarovski, perles, broderies, sequins, satin… Autruche, coq, paradis rouge, nandou, épaule d’oie, aile d’oie, héron, pintade, faisan doré … Vingt-trois habilleurs en coulisses… Rien que pour la réalisation du costume de French Cancan, il faut 200 mètres de frou-frou par jupon et 32 mètres de frou-frou par culotte ! Il y aurait des places pour assister à la performance qui se déroule chaque soir dans les coulisses du Moulin Rouge qu’elles seraient prises d’assaut !

Le spectacle également dans la salle

Balcon Impérial - ©Moulin Rouge®En salle, les 900 places disponibles exigent un minimum d’organisation : 120 maîtres d’hôtel, chefs de rang et serveurs s’appliquent donc pour le service soit parfait. En cuisine, pas davantage de place au hasard : les 25 cuisiniers dirigés par David Le Quellec jouent la carte de la tradition sur la base de quatre menus différents, d’un choix à la carte et même d’un menu pesco-végétarien et d’un menu végétalien. Un dernier chiffre ? Il s’ouvre dans cette salle chaque année 240 000 bouteilles de champagne par an, ce qui fait du Moulin Rouge le premier consommateur de champagne dans le monde, hors grande distribution… Tout un symbole. Celui de la fête, mais aussi celui de l’élégance puisque ce champagne nécessite à lui seul pas moins de 700 seaux en argent.

Pascal Marchand

Le Moulin Rouge
Place Blanche
82 boulevard de Clichy
75018 Paris
Tél. 01 53 09 82 82
www.moulinrouge.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here