Les Grandes Tables du Monde dévoilent leurs prix d’excellence 2018

Grandes Tables du Monde

Réunie en congrès à Marrakech, la prestigieuse association a célébré la haute gastronomie en récompensant un Restaurateur de l’Année, un Meilleur Pâtissier de Restaurant du Monde, un Meilleur Directeur de Salle du Monde et un Meilleur Sommelier du Monde.

“Ces récompenses célèbrent avant tout l’expérience gastronomique comme une œuvre collective. C’est l’écosystème tout entier de la profession qui est mis à l’honneur, une famille d’hommes et femmes de talent, entièrement dédiés au plaisir et au bien-être de leurs clients, mais aussi des leurs”, a confié David Sinapian, président des Grandes Tables du Monde, en préambule à cette remise de prix. Des récompenses qui engagent le Conseil d’Administration de cette association qui a choisi de mettre à l’honneur quatre grands professionnels qui n’ont eu de cesse de réinventer, collectivement, de nouvelles formes d’excellence et d’écrire ainsi les nouvelles pages d’une gastronomie contemporaine en perpétuel mouvement.

Comme l’a rappellé David Sinapian, “si l’on va au restaurant pour bien manger, on visite une Grande Table pour vivre des émotions fortes”. Et parmi ces chefs qui réussissent à transformer un repas en expérience sensorielle totale, Paul Pairet fait figure de précurseur autant que de prestidigitateur.

Lauréat 2018 du Prix du Restaurateur de l’Année : Paul Pairet – Ultra Violet (Shangaï)

De g. à dte : Alexandre Leanza, chargé des partenariats chez Moet Hennessy, Paul Pairet et David Sinapian

Comme l’a rappellé David Sinapian, « si l’on va au restaurant pour bien manger, on visite une Grande Table pour vivre des émotions fortes ». Et parmi ces chefs qui réussissent à transformer un repas en expérience sensorielle totale, Paul Pairet fait figure de précurseur autant que de prestidigitateur.

Lauréate 2018 du Prix Valrhona du Meilleur Pâtissier de Restaurant du Monde : Christelle Brua

Christelle BruaSi elle se destinait à des études de lettres, c’est aux avant-postes d’une cuisine, celle du Pré Catelan, que Christelle Brua crée aujourd’hui ses plus belles oeuvres. Formée comme cheffe de partie pâtisserie à L’Arnsbourg de Jean-Georges Klein, elle rejoint en 2003 les équipes du Pré Catelan comme cheffe patissière, où elle participe, aux côtés de Frédéric Anton, à l’obtention de la troisième étoile en 2007.

Lauréat 2018 du Prix Mauviel 1830 du Meilleur Directeur de Salle du Monde : Denis Courtiade

Denis CourtiadeAvec ce prix, Les Grandes Tables du Monde et Mauviel 1830 ont souhaité récompenser – plus qu’une carrière – l’engagement de toute une vie. Denis Courtiade, fidèle compagnon d’Alain Ducasse, aura impressionné mais surtout formé des générations de jeunes destinés au service en salle. Homme clé de la restauration au Plaza Athénée, ce professionnel a consacré beaucoup de son énergie à moderniser le service et à le remettre au goût du jour.

Lauréat 2018 du Prix M. Chapoutier du Meilleur Sommelier du Monde : Giorgio Pinchiorri

Grandes Tables
De g. à date : M. Santini, Annie Féolde, Mathilde Chapoutier et David Sinapian

Pour inaugurer son prix du Meilleur Sommelier de Restaurant, aux côtés de la Maison M. Chapoutier, l’association Les Grandes Tables du Monde a choisi de récompenser un acteur d’importance mondiale : Giorgio Pinchiorri. À 74 ans, et après plus de 50 ans de travail, de recherche et d’engagement, sa cave l’Enoteca Pinchiorri (Florence en Italie) est surement l’une des plus belles caves du monde.

www.lesgrandestablesdumonde.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here