La Maison des Dunes à Keremma

Connues bien au-delà des frontières finistériennes, les dunes de Keremma font partie du patrimoine naturel de la région.

Superbes, mystérieuses et fragiles, les dunes de Keremma attirent de nombreux visiteurs. Afin de les sensibiliser à la protection et conservation des espaces naturels sensibles, au travers de différentes animations nature et randonnées pédestres, la Maison des Dunes gérée par le Haut-Léon Communauté en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, a ouvert ses portes sur la commune de Tréflez. Rare, précieux et fragile, ce site est indissociable de l’histoire de la famille Rousseau dont l’aïeul, Louis, acheta en 1823 les 300 hectares de terres par où tout a commencé. Originaire de la Beauce, Louis Rousseau n’eut en effet de cesse, avec sa femme Emma, de mettre en valeur ces terres. Avec l’aide des riverains, il stabilisa une partie du cordon dunaire grâce à des semis d’herbes, des plantations de pins et cyprès et aussi à la mise en place de fascines de genêts. Un travail fréquemment répété devant les assauts de la mer et du vent. Pourtant, en 1824, la construction d’une digue de 700 mètres et de clapets permet de mettre hors d’eau plus de 400 hectares de marécages. C’est ainsi que naissent les terres de Lannevez. En 1842, le trait de côte devient stable ; des familles s’installent alors dans des fermettes sur ces terres gagnées sur la mer. Cependant, pendant la Seconde guerre mondiale, l’occupant allemand creuse des fossés antichars, encore visibles de nos jours ; après la guerre, le site sert de décharge. Plus de 300 tonnes de déchets seront retirées du site après l’acquisition par le Conservatoire du Littoral. Ceci ne représente pourtant qu’une infime partie des ordures, le reste ne pouvant être extrait sans provoquer de changements hydriques…

La nature reprend ses droits

bernaches en vol - baie de goulvenDans les années 1960-1980, les dunes subissent une fréquentation anarchique : le camping sauvage s’installe, les voitures et les motos érodent la dune qui menace de céder en de nombreux endroits. Mais Keremma est un site précieux pour la préservation des oiseaux ; en effet, la réserve ornithologique de la baie de Goulven abrite plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux. Cette réserve de chasse maritime classée en 1973, fait également partie des Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), s’intégrant donc au réseau Natura 2000. On peut y découvrir les tadornes de Belon, pipits farlouse, alouettes des champs et traquets motteux… De plus, on peut observer la présence exceptionnelle et quasi annuelle du pluvier guignard, de passage en août ! La dune à fourrés est le domaine de nombreuses espèces ; on peut citer l’accenteur mouchet, la linotte mélodieuse, le chardonneret, le pinson, le tarier pâtre mais surtout la présence très discrète de la fauvette pitchou ! Autour de l’étang et sa roselière, les canards, foulques, poules d’eau et râles d’eau cohabitent avec la panure à moustaches, le bruant des roseaux, le phragmite des joncs, la rousserolle effarvatte le busard des roseaux, les rats musqués, les visons d’Amérique… Avec de la chance et de la patience, vous pourrez peut-être apercevoir le butor étoilé, le hibou des marais ou le balbuzard pêcheur ! Le martin-pêcheur est également présent au niveau de l’étang. Et les prairies alentours sont une bonne table pour la bécassine, le héron garde bœuf, la barge à queue noire et la cigogne noire ! De la digue enfin, en hiver, on peut découvrir le faucon pèlerin s’attaquant aux canards et limicoles dans des acrobaties aériennes époustouflantes.

Une flore d’exception

ophris pyramidalisLe massif dunaire de Keremma est d’un intérêt européen pour sa flore avec des centaines d’espèces qui séduiront les amoureux de la nature sachant observer. Trente-trois espèces végétales à forte valeur patrimoniale y sont recensées. Cette richesse est due à une alternance entre milieu sec et humide et au substrat calcaire qui en Bretagne se rencontre presque uniquement dans les massifs dunaires. Amateur de bouquets, passez votre chemin ! Car même les fleurs les plus insignifiantes peuvent être rares ou très utiles pour la vie de la dune ; la photographie sera donc votre meilleur souvenir et durera bien plus longtemps qu’une floraison. Parmi les nombreuses espèces de fleurs rares, vous pourrez admirer l’une des vingt variétés d’orchidées comme l’orchis pyramidal qui rassemble ici sa plus grosse concentration de Bretagne.

Un site préservé et aménagé

Afin de concilier la préservation et la protection du littoral et l’ouverture au public, différentes actions sont menées par la Maison des Dunes. À commencer par la canalisation du public. Elle est nécessaire. Constitué uniquement de sable qui offre peu de nutriments et ayant une rétention en eau très faible, le site subit très vite l’érosion. Afin de minimiser les dégradations, plusieurs aménagements ont été réalisés. De nombreux parkings (6 au total) jalonnent le site et empêchent l’intrusion de véhicules à moteur sur les pelouses dunaires. De plus, depuis l’invasion de caravanes en juillet 1999 des barrières canadiennes, des enrochements et des chicanes ont été mis en place. Une piste inter-parking divise le site sur quasiment toute sa longueur ; elle permet la circulation des voitures mais aussi des chevaux et des vélos. Enfin, la piste est jalonnée de milliers de plots afin d’éviter les débordements et de canaliser les différentes activités. Un circuit de randonnée – le circuit du chardon bleu – balisé en jaune et utilisant une partie du GR 34, permet de découvrir le site uniquement par la marche en empruntant un même et unique chemin, préservant ainsi une grande partie du site.

Tout savoir et tout comprendre

Pour bien appréhender cet espace rare, la Maison des Dunes est le rendez-vous incontournable. Lieu d’accueil du public, vous y trouverez l’information générale sur les dunes de Keremma et la découverte des sentiers de randonnées de Haut-Léon Communauté, avec espace détente et boutique. Le tout nouvel espace – TÉVENN, du sable, des dunes, des hommes – vous fera vivre l’histoire des dunes de Keremma et du littoral depuis la nuit des temps. Des modules interactifs vous permettront de découvrir la composition du sable, de ses mouvements qui forment les dunes et comment la vie s’adapte à ce milieu si particulier et si fragile. Enfin, vous écouterez le précieux témoignage des hommes qui ont fait de ce site un espace exceptionnel à vivre. Pour accompagner les visiteurs, la Maison des Dunes propose tout au long de l’année, diverses animations nature pour petits et grands et une boucle magnétique permet aux personnes malentendantes de participer à toutes ces animations.

Bruno Lecoq

Maison des Dunes et de la Randonnée
Route de Goulven
29430 Tréflez
Tél. 02 98 61 69 69
www.maisondesdunes.org