Paris : Les gâteaux sans gluten de Clémentine Oliver

Clémentine Oliver s’est découverte céliaque à 33 ans. De là est née une véritable passion pour le pain et l’ouverture d’une boutique : La Belle Vie Sans Gluten.

Clémentine Oliver, fille de Michel et petite-fille de Raymond – célèbre propriétaire du Grand Vefour – était la seule de la famille à ne pas être tombée dans la marmite. Gourmande, elle profitait des repas dominicaux en famille, mais la semaine, c’est à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, qu’elle exerçait son métier de psychologue clinicienne auprès d’enfants autistes.

Il a donc fallu qu’à 33 ans elle découvre son intolérance au gluten pour s’intéresser à la cuisine. Épicurienne, elle ne peut concevoir de se priver de cette baguette croustillante ou du croissant du dimanche matin. Elle propose alors à son père d’imaginer des recettes exemptes de gluten. Le travail de la pâte la passionne, tout comme la cuisine. Un premier livre sort en 2012 chez Albin Michel puis elle se décide à passer en candidate libre son CAP Cuisine en 2013 et son CAP Pâtisserie un an plus tard. Ses diplômes en poche, elle quitte l’hôpital, crée sa société et se lance dans la fabrication de pains et de pâtisseries sans gluten qu’elle va d’abord livrer à quelques palaces parisiens.

L’ouverture de la boutique en juin 2017 est un véritable aboutissement. Après deux années à travailler dans sa cuisine de cinq mètres carrés, elle peut enfin acquérir un laboratoire de 200 mètres carrés et cette petite boutique du septième arrondissement dans laquelle elle vend sa gamme de cakes, baguettes, ficelles, buns, pains de mie, pains aux raisins, tartes au chocolat, sablés, Paris-Brest… Les clients intolérants ou simplement sensibles à leur bien-être viennent et reviennent chercher ici des produits qui n’ont rien à envier à ceux composés de farine de blé.

Michel Tanguy

La Belle Vie Sans Gluten
8 rue Augereau
75007 Paris
Tél. 01 40 34 09 14 – www.clementineoliver.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here