Retour en première ligne du Mercure Perrache à Lyon

Mercure Lyon Centre Chateau Perrache

Hotel Mercure Perrache LyonCe fut et ce sera toujours le premier hôtel quatre étoiles de Lyon. Construit en 1906 sur des plans de Georges Chedanne, l’architecte des Galeries Lafayette parisiennes, cet hôtel a été adossé à la gare de Perrache, étape obligatoire des voyageurs empruntant l’Orient-Express entre Paris et Marseille.

Hôtel Terminus, Pullman Perrache puis Château Perrache, et maintenant Hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache (!), c’est une superbe bâtisse classée monument historique qui a connu des heures de gloire avant d’être enfouie en quelque sorte, sous le projet dantesque du maire bétonneur Louis Pradel qui a éventré les abords de la gare pour y créer le si disgracieux et actuel centre d’échanges Perrache. C’était dans les années 70 et le Château Perrache a eu bien du mal à en réchapper.

LES BELLES SAISONSIl s’agit pourtant d’un superbe bâtiment, marqué par l’histoire et l’art. L’Art nouveau du début du 20siècle et l’Art déco se conjuguent, pour proposer des espaces intérieurs immenses aux grandes baies vitrées qui illuminent boiseries et moulures, ainsi que les peintures tendance impressionnistes des plafonds et hauts de murs. S’y promener permet à l’esprit de s’abandonner à rêver aux magnificences d’antan. Les écoles d’art d’ailleurs, l’inscrivent dans les visites obligatoires des années de formation. Mais passé l’émerveillement lié aux talents passés, nous sommes au 21siècle et les voyageurs réclament luxe, calme et… efficacité.

Bar lounge Mercure PerracheDeux grandes vagues de travaux

C’est dans ce contexte que Marta Pardo-Badier, directrice depuis 2011, a lancé avec le soutien de ses actionnaires de Turenne Capital, deux grandes vagues de travaux (2012 et 2015), en même temps qu’une ambitieuse politique de développement à destination notamment de la clientèle internationale. Création d’un bar lounge et d’une salle de fitness, création d’une terrasse privative avec terrain de pétanque, réfection des chambres et des immenses salons encore marqués par l’histoire, modernisation des équipements, un chantier colossal avec les meilleurs architectes et artisans afin de ne pas dénaturer ce “bijou” comme le nomme Marta Pardo-Badier.

Hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache - 1292

Le résultat ? Étonnant. Un mariage un peu fou, osé du moins, entre l’art moderne et l’art nouveau. Des toiles ultra-modernes tutoient sans rougir les peintures murales, les boiseries finement marquetées jettent un œil sur des “bizarreries” artistiques d’avant-garde, les grands salons aux plafonds si hauts surmontent un sous-sol au genre nouveau, hypermoderne et confortable, fun et branché, où les “séminaristes” (ceux qui participent à des séminaires !) aiment à se retrouver… “Nous avons pu poser l’empreinte que je souhaitais, confie Marta Pardo-Badier, être dans la continuité artistique et dans l’élégance et le moderne”.

Mercure Lyon PerracheSymbole de cette empreinte, cette main représentant les quartiers de la ville posée derrière chaque lit des 120 chambres de l’hôtel. “Cette main est symbole de l’accueil, complète Marta, le cœur de notre métier. Elle montre aussi que notre hôtel est situé au cœur de la ville, au cœur de la presqu‘île et à dix minutes du nouveau quartier de Confluence”.

L’événementiel en tête

Mercure Lyon PerracheLes seuls travaux n’auraient pas suffi à relancer ce paquebot lyonnais. 41 % de la clientèle de l’hôtel est aujourd’hui internationale, 7 % en 2011… Le taux d’occupation est de 65 % pour des chambres dont les prix varient de 85 à 400 €. Et 60 % du chiffre d’affaires est dû à l’événementiel et autres organisations de séminaires. “Cela ne s’est pas fait tout seul”, souligne Marta Pardo-Badier qui court les salons pour le compte du groupe Accor (gestionnaire de l’hôtel), donne des conférences, supervise la direction des deux autres hôtels lyonnais, et parvient tout de même à s’asseoir parfois derrière son bureau du Château Perrache…

Incroyable, ce retour en première ligne de ce “bijou lyonnais” presque sacrifié dans les années soixante-dix. “L’audace est la clé du succès” sourit Marta. Mince, c’est presque du Napoléon…

P.L

Hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache
12 cours de Verdun Rambaud 69002 Lyon
Tél. 04 72 77 15 00
Ch. à partir de 85 €

www.mercure.accorhotels.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here