Ex-champion du monde de boxe thaïe en 2006, 2007 et 2008, Abdoulaye Fadiga vient d’ouvrir dans le sixième arrondissement de Paris une deuxième salle de sport où l’on se préoccupe tout autant du corps que de l’esprit.
Né au Mali où il a passé les onze premières années de sa vie, Abdoulaye Fadiga a suivi sa famille en région parisienne (Nanterre) où son appétence pour la boxe thaïe l’a conduit à dix-sept ans au Royaume de Thaïlande. C’est en Asie, à force d’entraînements intensifs et de volonté, qu’il est devenu le champion du monde que l’on connaît. À trois reprises. Si l’on ajoute à ce palmarès neuf titres de Champion de France, on arrive à cerner le caractère du personnage, pur produit des clubs de sport français et reconnaissant de ce qu’il y a appris. “J’ai découvert la boxe dans les associations sportives françaises, dit-il aujourd’hui, avec le sentiment assez fort d’appartenir à une famille.”
C’est naturellement cet esprit “club” qu’il a souhaité recréer dans les deux “Champion Spirit”, salles qu’il a ouvertes à Paris, avenue Foch pour la première en 2009 et à Beaupassage, à quelques pas du boulevard Saint-Germain, en septembre pour la seconde.
Vingt professeurs aux parcours reconnus
Ici le nombre des adhérents à volontairement été limité à 500. “Non pas, affirme-t-il, pour le côté bourgeois et exclusif”, mais pour que les gens puissent se connaître. Cette connaissance de l’autre est essentielle pour réussir l’apprentissage à une discipline, qu’il s’agisse de boxe, de sabre ou de gymnastique. “Même si le club reste ouvert à la clientèle de passage prévient l’ex-champion, je souhaite maintenir ce niveau limité d’adhérents pour que mon équipe puisse également connaître chacun d’entre eux vraiment, savoir quels sont leurs points faibles et leurs points forts, quel est leur vécu, leur caractère (…) afin d’adapter chaque fois l’entraînement à leur état du moment.” Le métier d’entraîneur sportif, c’est un peu celui d’un éducateur qui enseigne ce qu’il a lui-même appris. Pour y parvenir, Abdoulaye Fadiga a choisi de s’entourer d’athlètes de haut niveau aux pedigrees qui font autorité : un ex-Monsieur Univers champion d’haltérophilie, un champion du monde de karaté, des médaillés olympiques… En tout vingt professeurs qui ont eu un parcours, une histoire et une quête, et qui ont quelque chose à transmettre de pertinent.
En mai prochain à La Défense
Les 800 mètres carrés répartis sur trois niveaux à Beaupassage témoignent du côté atypique de la salle, ne serait-ce que par l’immense hall d’accueil où l’on ne trouve aucune machine, mais une espace de réception, une table d’hôte avec boissons vitaminées, un espace de coworking, des fauteuils, des œuvres d’art : bref, de quoi engager la conversation et faciliter la rencontre et l’échange entre membres avant et après l’entraînement. Pour le reste, la salle est magnifiquement équipée : du niveau – 1 avec un ring de 7 mètres sur 7 et un mur d’escalade ; jusqu’à l’étage où les machines et autres appareils sont évidemment du dernier cri. De quoi séduire la clientèle de quarantenaires privilégiés qui adhère au discours de l’ex-champion du monde… Un champion très occupé par ailleurs puisqu’il veille sur une prochaine salle, encore plus grande, qui ouvrira en mai prochain à La Défense et qu’il continue de parcourir le monde où son expertise en optimisation de la performance lui vaut un vrai succès. Dans le milieu de la boxe où il continue d’entrainer les professionnels, auprès de certains groupes hôteliers pour lesquels il conçoit les salles de sport et bientôt à Science Po où il ira partager son expérience auprès d’élèves à qui il parlera du goût de l’effort et dépassement de soi. Un vaste programme…
Pascal Marchand
Champion Spirit Rive Gauche
14 Boulevard Raspail
75007 Paris
www.championspirit.com