Céramiste à Ploudalmézeau

Béatrice Lefeuvre
© Simon Cohen

Installé à Ploudalmézeau, l’atelier de Béatrice Lefeuvre est à la fois un lieu de création, d’apprentissage et d’exposition. À découvrir pour le plaisir des yeux et celui d’une rencontre avec une céramiste au style sobre et affirmé.

Béatrice Lefeuvre
© Simon Cohen

Si l’art de la poterie peut sembler facile à celui qui observe l’artisan afféré à son tour, la pratique est plus complexe qu’il n’y paraît. Il y a une forme de défi à vouloir transformer, par une simple pression des doigts et la force centrifuge, un lourd morceau de terre en vase élancé ou en coupelle aux formes harmonieuses. Tous ceux qui s’y sont essayés le savent. C’est justement ce goût du défi qui a conduit Béatrice Lefeuvre, animatrice en arts plastiques, à franchir ce cap il y a seize ans. “À l’époque se souvient-elle, je faisais surtout de la peinture et j’ai eu envie de me confronter à quelque chose d’un peu plus technique.” Céramiste d’art aujourd’hui reconnue pour son style proche de l’épure, sa ligne élégante et son goût du détail, l’artiste s’est mue en artisan d’art.

Traverser le temps dans la durée

Béatrice Lefeuvre
© Simon Cohen

Lorsqu’elle se lance dans la création d’un objet – unique puisqu’aucun n’est tout à fait le même – Béatrice Lefeuvre s’impose une règle. “Je cherche toujours dit-elle, à obtenir une ligne la plus sobre possible et la plus utilitaire, afin que chaque objet puisse traverser le temps dans la durée.” S’il n’y avait quelque part (à l’intérieur d’une tasse), les traces discrètes de ses doigts, on pourrait parler de design. Qu’elle travaille le grès ou la porcelaine, la démarche reste la même. Avec peut-être un faible pour le grès qui lui permet d’orner ses créations d’une signature originale, prenant ici la forme de fenêtres ouvertes sur de petits tableaux que l’on dirait gravés dans la matière, évoquant des vues aériennes offrant des traces de sédimentation alors que ce sont des vues au microscope d’une algue. À s’y méprendre… Côté couleurs, le choix reste proche de la nature et des teintes de bord de mer. Les pigments sont naturels.

Des œuvres à vivre

Béatrice Lefeuvre
Nicolas Conraux, chef de La Butte à Plouider avec Béatrice Lefeuvre

Assiettes, coupelles, bols, services à thé, plats, grandes coupes décoratives et même luminaires ou photophores : toutes les pièces imaginées par Béatrice Lefeuvre s’invitent dans notre quotidien. Arts de la table et objets de décoration, ces créations ont leur place, leur utilité et ce petit quelque chose en plus qui fait la différence. C’est ce qui a frappé le chef étoilé Nicolas Conraux lorsqu’il a rencontré voici trois ans la céramiste, à l’occasion d’une démonstration culinaire organisée par un cuisiniste. “J’y exposais quelques pièces se souvient Béatrice et le dialogue s’est rapidement engagé entre nous. Le chef de La Butte venait de créer sa recette de crêpe complète révisée et n’avait pas trouvé de plat pour la présenter. C’est alors que notre collaboration a débuté.”  Elle se poursuit encore aujourd’hui lorsqu’une nouvelle recette crée le besoin et tout naturellement, les œuvres de Béatrice Lefeuvre ont trouvé place à Plouider dans l’élégante boutique du Comptoir de La Butte.

La Poterie d’Art – Béatrice Lefeuvre
19 Hameau de Kersquivit
29830 Lampaul-Ploudalmézeau
Tél. 02 98 48 07 30
Ouvert de 14 h à 19 h et sur rendez-vous.
Fermé les mercredi et dimanche.
www.b-lefeuvre-ceramiste.fr

Le Comptoir de La Butte
12 rue de la Mer
29260 Plouider
Tél. 02 98 25 40 54
Ouvert tous les jours de 10 h à 22 h
www.labutte.fr

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here