Comment l’épigénétique va changer votre vie

Symphonie du vivant

Auteur de nombreux best-sellers, Joël de Rosnay publie avec La symphonie du vivant, un ouvrage sur l’épigénétique, révolution scientifique considérée comme l’une des plus importantes de ces cinquante dernières années. Un livre passionnant qui change tout simplement le regard sur le vivant.

Joel de Rosnay
© Philippe Dobrowolska

Jusqu’à peu, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Or, à la lumière de recherches récentes, les scientifiques revoient leur théorie. La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que l’environnement – ce que l’on mange, l’air que l’on respire, le style de vie que l’on adopte, notre résistance au stress… – va inhiber ou activer certains de nos gênes. Bref, nous sommes comme le chef d’orchestre d’une symphonie, coauteur de notre vie, de notre santé et de notre équilibre. Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur le “vivant” et comment elle touche bien entendu tout le vivant : les hommes, les animaux (les abeilles dont un simple changement de nourriture peut les faire devenir reine ou ouvrière) et les plantes. Combien cette révolution modifie la frontière autrefois tangible entre inné et acquis. L’auteur ne se limite pas au constat puisqu’il dispense également de nombreux conseils pour prendre soin de son environnement personnel, et ainsi rester en bonne santé.

Les fondements du monde de demain

Mais Joël de Rosnay ne s’arrête pas là, puisqu’il émancipe cette notion fondée sur l’interdépendance entre individu et environnement, à la société tout entière. Et dessine, à l’aune de cette révolution épistémologique, les fondements du monde de demain : passage d’une démocratie représentative – verticale – à une démocratie participative – horizontale – dans laquelle les citoyens interviennent directement sur les décisions politiques ; avènement d’une économie collaborative ou circulaire fondée sur l’idée d’intégration du milieu dans les processus économique…  Et il invite les nouvelles générations à faire le pari de moins de compétition et de plus d’optimisme, en décrivant des citoyens engagés à tous les niveaux de décision (politique, économique, sociétal…).

Symphonie du vivantVoici donc un livre fondamental qui doit inciter le lecteur à réfléchir aux impacts de cette révolution majeure dans la manière de construire sa vie personnelle et de décider des futures évolutions sociétales.

20 €
Éditions Les Liens qui Libèrent

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here