Denis Durand : la belle couture en héritage

Denis Durand

Petit-fils de tisseur lyonnais, Denis Durand a installé depuis une dizaine d’années son atelier à quelques pas de la Croisette à Cannes. Discret mais néanmoins reconnu par une clientèle de happy few, c’est sans le soutien financier d’un grand groupe qu’il a choisi de perpétuer sa vision de l’élégance à la française.

Denis DurandIl n’a pas droit au label haute couture mais pourtant, sur la Côte d’Azur et même au-delà, impossible de trouver une cliente des grandes maisons parisiennes pour lui en dénier le mérite. Et c’est logique. Denis Durand est un artiste pur dont chaque modèle – qu’il s’agisse d’une robe de soirée ou d’un tailleur plus fonctionnel –  porte la marque de ce génie à la française qui fait vivre encore aujourd’hui toute une série de petits métiers, entre soies, dentelles, perles et paillettes. Originaire de Lyon, cet autodidacte a fait ses premiers pas auprès d’une star incontestée, Dominique Borg, costumière pour le cinéma et le théâtre récompensée par deux César des meilleurs costumes : en 1989 pour le film Camille Claudel et Le Pacte des Loups en 2002. Et c’est à Paris qu’il s’initiera plus directement à la haute couture en rejoignant en 1987 l’atelier de Christian Lacroix pour sa première collection. Ces deux rencontres ont naturellement influencé le travail de cet esprit indépendant qui a finalement choisi d’ouvrir à Cannes son propre atelier de couture où il continue de créer en toute liberté, loin de toute pression financière et des intrigues de salon.

Une exposition au musée des Soieries Bonnet

Denis DurandRobes de soirée somptueuses mais pas seulement, chacun de ses modèles naturellement uniques, passe entre ses mains perfectionnistes. Ses clientes ? Quelques Cannoises lassées des doublons – deux femmes qui portent le même modèle au cours d’une même soirée -, beaucoup de riches étrangères en villégiature estivale sur la Riviera et quelques fidèles réparties aux quatre coins du monde, à Venise où il crée chaque année des costumes pour le carnaval, mais également au Liban, dans les pays du Golfe et même en Thaïlande où il présentera prochainement, avec la complicité de son amie Tania de Bourbon Parme, quelques modèles évoquant la féerie de Versailles.

denis DurandRaffiné, parfois sophistiqué mais toujours respectueux de la silhouette féminine qu’il s’attache à sublimer, le style de Denis Durand fait sensation tant il témoigne à chaque fois d’une multitude de talents et de savoir-faire. Chaque année, le couturier se rappelle au public azuréen en organisant un défilé ou – c’est la préférence depuis deux ans – une exposition qui fait l’événement. Mais la reconnaissance ne se limite pas aux rives de la Méditerranée puisque dès le mois de mai et jusqu’au 31 octobre, il sera possible de découvrir son travail au musée des Soieries Bonnet, dans l’Ain à Jujurieux. Un juste hommage pour ce petit-fils de tisseur lyonnais pour qui cette exposition sonne comme un retour aux sources. Et peut-être, un nouveau départ.

Denis Durand Couture
43 avenue du Maréchal Juin 06400 Cannes
Tél. 06 58 99 60 00
www.denisdurandcouturier.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here