Le Hameau du Vin : un site vraiment unique

Beaujolais

Nouveau décor - Boutique le Hameau du Vin

Ludique, pédagogique et pratique, Le Hameau du Vin est peut-être la plus belle initiative de Georges et Franck Dubœuf qui, en cherchant à créer un site à la hauteur de leur appellation – Le Beaujolais – ont tout simplement inventé un lieu unique autour du vin.

Franck et Georges DuboeufC’est l’histoire d’une passion – celle de la vigne et du vin – celle d’une famille aussi, entièrement dévouée à la cause du vin depuis quatre siècles, et c’est en même temps celle d’une appellation et finalement de toute la viticulture française. Avec une offre claire : apprendre le vin en s’amusant. Depuis 1993, date de l’ouverture du Hameau, un peu plus de 2 000 0000 de visiteurs ont fait le voyage jusqu’à Romanèche-Thorins pour découvrir ce parc à thème réparti sur 30 000 m². « J’ai souhaité révéler aux gastronomes ou tout simplement aux visiteurs curieux, les coulisses d’une scène mal connue : celle de la vigne et du vin. J’ai voulu raconter l’Histoire du Beaujolais », confiait Georges Dubœuf peu de temps après l’ouverture de cette superproduction. Quelle belle idée ! Aujourd’hui, le Hameau Dubœuf est devenu le premier œnoparc d’Europe, il a reçu le Prix National de l’Œnotourisme en 2010 et accueille en moyenne 100 000 visiteurs par an. Quarante thématiques balayant 2 000 ans d’histoire y sont abordées ; 3 000 objets de collections et 500 affiches anciennes y sont présentés. Du jamais vu.

À visiter en famille

Des animations pour toute la famille au Hameau du VinLe Hameau, c’est aussi l’histoire d’un succès qui s’explique par toute une série d’animations conçues pour intéresser toute la famille : des automates, des jeux, des hologrammes, des vidéos et des animations interactives font partie du voyage. S’y ajoutent des spectacles, un parcours autour des cinq sens conçus pour les enfants. On y trouve le tout premier cinéma dynamique du Beaujolais avec des simulateurs. À bord de nacelles animées au rythme des images projetées sur deux écrans géants, les visiteurs peuvent par exemple découvrir la beauté des paysages du Beaujolais et du Mâconnais, en suivant comme s’ils volaient dans le ciel, deux abeilles dans une aventure mouvementée. Gare aux turbulences ! Mais ce n’est pas tout. La petite gare de Romanèche-Thorins héberge une exposition sur le transport du vin par les rails avec des circuits miniatures superbes et un magnifique wagon impérial offert à Napoléon III par la Compagnie du Nord.

De son côté, le Centre de Vinification livre aux visiteurs ses secrets dans un espace alliant technologie de pointe et respect des traditions. Dans le calme des chais, monumentaux, 150 cuves en inox font à elles seules le show. Le Jardin en Beaujolais fait enfin découvrir aux visiteurs les senteurs de fleurs, d’écorces, de fruits ou d’épices qui font la richesse des arômes du vin tandis que l’Adventure Golf met en scène les dix crus du Beaujolais. Rien n’a été oublié. Pas davantage la restauration avec le Café des Deux Horloges et La Terrasse du Hameau. Enfin, dans la boutique affichant un nouveau décor, on trouvera non seulement la gamme des vins Georges Dubœuf mais aussi différents accessoires liés au monde du vin, des ouvrages de gastronomie, de tourisme et de vins, affiches, arts de la table ainsi que de l’épicerie fine et des souvenirs du Hameau Dubœuf.

Bruno Lecoq

Le Hameau du Vin
796 Route de la Gare
71570 Romanèche-Thorins
Tél. 03 85 35 22 22
www.hameauduboeuf.com

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here