Plus ancienne manufacture de papier peint encore en activité dans le monde, la Manufacture Zuber est un véritable trésor national. Installée à Rixheim en Alsace depuis 1797, elle imprime encore aujourd’hui ses créations à la main grâce à un savoir-faire hors du commun allié à un patrimoine savamment préservé.
Les archives de Zuber renferment en effet quelques 130 000 dessins et 150 000 planches d’impressions de bois – sculptées entre 1797 et 1830, ces dernières étant classées monuments historiques -. Le répertoire décoratif est d’une richesse infinie : paradis terrestres, ailleurs sublimés, bestiaire fantastique, flore luxuriante, paysages à couper le souffle, trésors architecturaux…
Il permet aux créations de Zuber de s’adapter à tous les styles de décoration, de l’intérieur chargé d’histoire au design le plus épuré. De s’exporter aussi grandement à l’international pour des demandes inédites relevant à la fois de l’exercice de style et de la prouesse technique tel le plafond d’un yacht… Le papier peint devient alors unique, comme l’espace qu’il recouvre.
Papiers peints, décors panoramiques, tissus coordonnés… Les nombreuses collections de Zuber proposent de multiples combinaisons et déclinaisons sur mesure tel le changement de coloris d’un fond ou de tout un décor, le traitement texturé d’un papier ou d’un tissu. Tout étant réalisé dans les ateliers de Rixheim, il faut compter 4 à 6 semaines de fabrication pour une commande sur mesure. Le coût pour un décor panoramique est de 500 euros à 1000 euros le lé.
Manufacture Zuber : 12 rue des Saints-Pères, 75007 Paris
La Manufacture Zuber est présente à Paris,
Nice, Londres, New York et Shanghaï.
www.zuber.fr
Les décors panoramiques
Spécialités de la Manufacture Zuber, les premiers décors panoramiques sont apparus en 1804. Ils représentent un paysage en continu sans aucune répétition de scènes ou de motifs. Les différents lés de papier se raccordant les uns aux autres. Zuber propose aujourd’hui à la vente une trentaine de décors panoramiques, porteurs de noms enchanteurs et évocateurs : Eldorado, Isola Bella, Hindoustan, Alhambra, Vues de Suisse, Vues du Brésil, Vues d’Amérique du Nord, Vues d’Italie… Sans oublier les tous derniers réunis dans une collection baptisée Chinoiseries.
Les tissus d’ameublement, cuirs et peintures
Qu’ils soient en coton, lin, soie ou velours, de nombreux tissus d’ameublement peuvent ou non se coordonner aux collections de papiers peints, décors panoramiques et cuirs muraux. Autre singularité de la Manufacture Zuber, elle pratique la technique du gaufrage ou “repoussé” qui consiste à frapper en creux à chaud papiers peints, cuirs et tissus. Elle utilise pour cela des plaques de cuivre anciennes, classées Monuments historiques.